Accompagnement renforcé à la préparation de l'examen du code de la route

Nombreux sont les usagers qui envisagent le permis comme étape obligée de leur trajectoire d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Cependant la préparation au passage de l’examen du code de la route révèle plusieurs types de difficultés (linguistiques, cognitives ou environnementales).Si l’on considère que le permis favorise la mobilité, qu’il permet l’accession à l’autonomie et à un certain sens des responsabilités, alors, l’accompagnement à son obtention revêt une importance majeure.

DURÉE DE LA FORMATION
30h réparties sur 10 séances de 3h00

OBJECTIFS
  • Accompagner la préparation à l’Examen Théorique Général (ETG) du permis de conduite par un parcours en atelier collectif,
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle par l’accès à une certaine autonomie du fait de l’ouverture des perspectives de mobilité.

PUBLIC VISÉ et PRÉREQUIS 
Personnes concernées  : tout salarié des structures d’insertion par l’activité économique.
Prérequis : 
  • Comprendre la langue française,
  • Avoir une volonté de participation et d’implication personnelle.

PROGRAMME
Identifier le vocabulaire « code de la route »
  • Apprentissage des panneaux
  • Identification d’éléments de couleurs, de formes, de logos, de panneaux, de codification, …
  • Identification et usage des différentes formes de la phrase (interrogative, impérative, négative)
  • Acquisition et utilisation d’un nouveau vocabulaire spécifique
  • Appréhension syntaxique
  • Compréhension du marquage au sol et sa relation aux panneaux

S’approprier la lecture globale d’images et analyse détaillée
  • Observation et mémorisation
  • Compréhension des messages 
  • Maîtrise de la communication orale 
  • Opérationnalisation des schèmes logiques 

S’entraîner sur les thèmes spécifiques du code
  • Législation
  • Conducteur
  • Route
  • Autres Usagers
  • Mécanique
  • Assistance et sécurité
  • Environnement

Acquérir les réflexes et automatismesEntraînements et examens blancs
  • Test QCM 40 questions – examen en mode entraînement
  • Travail sur la gestion du stress

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET VALIDATION
  • Pédagogie active et participative
  • Utilisation d’outils d’entraînement au code par support audio-visuel (QCM)
  • Alternance d’apport théorique et mise en situation pour une meilleure compréhension
  • Evaluation individuelle régulière et suivi de progression

INDICATEURS DE RÉSULTATS
Moyenne de 8,75/10 pour 11 stagiaires en 2023

FORMATEUR
Christian FAYOLLET : Educateur de formation, accompagne depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté de compréhension ou de lettrisme dans différents domaines de formation. Spécialisé depuis 2005 sur l’accompagnement à la mobilité et plus particulièrement à la préparation de l’examen du code de la route.