Communiquer en situation professionnelle

DURÉE DE LA FORMATION

21h sur 3 journées


OBJECTIFS

Acquérir une méthode, des techniques de communication et une posture de changement pour:

  • Assimiler les fondamentaux de la Communication Humaine.
  • Établir des relations de confiance en individuel et en collectif, en utilisant judicieusement les
    techniques de communication.
  • Développer sa communication interpersonnelle
  • Cultiver l’écoute active, la compréhension mutuelle, et l’affirmation de soi de manière sereine.
  • Développer une posture professionnelle positive.

 

PUBLIC VISÉ et PRÉREQUIS 

Personnes concernées: Personnes en construction d’un projet personnel et professionnel, en situation d’emploi. Salariés ayant besoin d’acquérir les bases de la communication en situation professionnelle et le développement des capacités de communication et de travail en équipe.

Prérequis: Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation, cependant une volonté de participation et d’implication personnelle est recommandée.


PROGRAMME

Jour 1: Mieux se comprendre et comprendre l’autre dans sa communication

Outils de compréhension de l’autre

Techniques pour favoriser une communication efficace

Fondamentaux de la relation gagnant-gagnant

Amélioration de la communication personnelle et relationnelle

 

Jour 2: Développer sa communication et flexibilité

Rôle de la Communication Verbale, Non Verbale et Para Verbale

Renforcement des compétences d’écoute et d’observation

Gestion des états internes pour une communication fluide et adaptée

 

Jour 3: Aborder l’environnement de travail dans sa communication

Environnement de travail : qu’est-ce que c’est ? Son importance

Développer une posture assertive en valorisant ses expériences et compétences en milieu professionnel

Adapter sa communication à ses interlocuteurs : collègues, supérieurs hiérarchiques, clients

Pratique du questionnement et interprétation du non verbal


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET VALIDATION

  • La pédagogie est très active, avec une alternance d’explications, de démonstrations en grand groupe, et d’expérimentations directes des techniques en petit groupe.
  • Des mises en situation sont organisées chaque jour, avec des jeux de rôle, des feedbacks fréquents de la part des formateurs et des autres stagiaires.
  • Auto-diagnostic et évaluation de la compréhension et des acquis.


INDICATEURS DE RÉSULTATS

Moyenne de 8,25/10 en 2024 pour 10 stagiaires


PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE

Julien Ripaud – Ex directeur d’un ACI (Ressourcerie de Pralong, à Embrun), Coach professionnel et formateur sur des thématiques diverses comme la communication, l’intelligence collective et aussi la gouvernance partagée.

Clotilde Pelloux – Coach professionnelle, consultante en organisation et Formatrice en entreprise, facilitatrice en conduite du changement. Accompagnement des structures sur un volet technique et humain dans leur projet de refonte organisationnelle et managériale.