Communiquer pour vendre en magasin
DURÉE DE LA FORMATION
21h sur 3 journées
OBJECTIFS
- Découvrir, appréhender et utiliser les différents moyens de communiquer
- Intégrer et utiliser différentes techniques et méthodes de communication pour favoriser l’achat, valoriser les produits, conduire une vente.
- Savoir organiser la présentation d’un magasin et maintenir son état.
- Adopter une attitude favorable à l’accueil de la clientèle.
- Acquérir des techniques pour adopter une communication aisée avec les clients.
PUBLIC VISÉ et PRÉREQUIS
Personnes concernées: Salariés en charge de la vente ou en relation avec la clientèle. Personnes dont le projet professionnel s’oriente vers une activité de vente.
Prérequis: Aucun prérequis n’est exigé autre que la capacité à s’exprimer en français.
PROGRAMME
Généralités de la communication
- Définition de la communication pour la vente,
- Comment se déroule une communication,
- Les obstacles à une bonne communication,
- Les différents modes de communication.
- Méthode CAP (Caractéristiques, avantages, preuves),
- Maslow / connaître les besoins fondamentaux de chacun,/li>
- Méthode SONCAS / savoir traiter les objections des clients,
- Méthode QQOQCP / Savoir poser et/ou se poser les bonnes questions pour aller chercher les réponses pertinentes.
- Agencer un magasin,
- Mettre en place les produits en magasin,
- Déterminer la qualité des produits et mettre en avant certains produits.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Méthodes pédagogiques :
- Echanges oraux, tour de table, brainstorming, travail en sous-groupes,
- Apports théoriques,
- Mises en situation et étude sur le terrain,
- Mise en application en inter-sessions.
- Questionnaire avant la formation pour connaître les attentes des stagiaires.
- Évaluation orale à chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.
- Évaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.
INDICATEURS DE RÉSULTATS
Moyenne de 9,44/10 en 2023 pour 9 stagiaires
FORMATEUR
Raymond Drusian : Titulaire d’une licence information et communication, Raymond Drusian a suivi une formation de formateur. Il s’est formé dans le domaine de la vente en tant que Vendeur à Domicile. Depuis 5 ans il encadre et accompagne des équipes sur la vente de produits alimentaires en magasin et sur les marchés.