Communiquer pour vendre en magasin

On constate une augmentation de la place de la commercialisation au sein des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI). Ce domaine demande certaines connaissances en communication dont les employés exerçant dans les ACI ont besoin et demandent à acquérir.

DURÉE DE LA FORMATION
21h sur 3 journées

OBJECTIFS
  • Découvrir, appréhender et utiliser les différents moyens de communiquer
  • Intégrer et utiliser différentes techniques et méthodes de communication pour favoriser l’achat, valoriser les produits, conduire une vente.
  • Savoir organiser la présentation d’un magasin et maintenir son état.
  • Adopter une attitude favorable à l’accueil de la clientèle.
  • Acquérir des techniques pour adopter une communication aisée avec les clients.

PUBLIC VISÉ et PRÉREQUIS 
Personnes concernées: Salariés en charge de la vente ou en relation avec la clientèle. Personnes dont le projet professionnel s’oriente vers une activité de vente.
Prérequis: Aucun prérequis n’est exigé autre que la capacité à s’exprimer en français.

PROGRAMME
Généralités de la communication
  • Définition de la communication pour la vente,
  • Comment se déroule une communication,
  • Les obstacles à une bonne communication,
  • Les différents modes de communication.
Techniques de vente
  • Méthode CAP (Caractéristiques, avantages, preuves),
  • Maslow / connaître les besoins fondamentaux de chacun,/li>
  • Méthode SONCAS / savoir traiter les objections des clients,
  • Méthode QQOQCP / Savoir poser et/ou se poser les bonnes questions pour aller chercher les réponses pertinentes.
Tenue d’un magasin
  • Agencer un magasin,
  • Mettre en place les produits en magasin,
  • Déterminer la qualité des produits et mettre en avant certains produits.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Méthodes pédagogiques : 
  • Echanges oraux, tour de table, brainstorming, travail en sous-groupes,
  • Apports théoriques,
  • Mises en situation et étude sur le terrain,
  • Mise en application en inter-sessions.
Méthode d’évaluation 
  • Questionnaire avant la formation pour connaître les attentes des stagiaires.
  • Évaluation orale à chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.
  • Évaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.

INDICATEURS DE RÉSULTATS
Moyenne de 9,44/10 en 2023 pour 9 stagiaires

FORMATEUR
Raymond Drusian : Titulaire d’une licence information et communication, Raymond Drusian a suivi une formation de formateur. Il s’est formé dans le domaine de la vente en tant que Vendeur à Domicile. Depuis 5 ans il encadre et accompagne des équipes sur la vente de produits alimentaires en magasin et sur les marchés.