Développer ses savoirs-êtres professionnels

Les savoir-être font partie des compétences fondamentales en entreprise et des éléments intervenant dans des décisions de recrutement. Il est indispensable qu’une personne puisse adapter sa capacité d’interagir par rapport à un environnement de travail donné.


DURÉE DE LA FORMATION
De 17h30 à 25h de formation.

Durée et contenu adaptable selon les besoins.


OBJECTIFS

Adapter les manières d’agir et d’interagir en situation de travail

  • Définir et identifier ses savoir-être
  • Déterminer les savoir-être nécessaires à l’emploi
  • Valoriser son profil à travers ses savoir-être professionnels
  • Développer ses qualités relationnelles en situation de travail


PUBLIC VISÉ et PRÉREQUIS 

Public visé: Salariés ayant besoin d’identifier, de développer et de valoriser ses qualités professionnelles.

Prérequis: Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation, cependant une volonté de participation et d’implication personnelle est recommandée afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. La personne chargée de l’accompagnement de la structure concernée évaluera la pertinence de la formation pour chaque personne positionnée.


PROGRAMME

Travailler sur les qualités, les principes et les comportements adaptés à un contexte professionnel pour identifier ceux qui correspondent à son profil professionnel et les valoriser.


Définir et identifier ses savoir-être


Définir la notion de compétence et de soft skills

  • Distinguer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être
  • Identifier ses propres compétences
  • Identifier ses savoir-être personnels et professionnels


Déterminer les compétences attendues des employeurs

  • Identifier les savoir-être nécessaires à l’emploi (référentiel France Travail)
  • S’approprier particulièrement des savoir-être professionnels : présentation au travail, temps de travail, sécurité au travail, attitude au travail, implication au travail
  • Connaître les 4 familles de comportement 


Apprendre à mieux se connaître pour évoluer en situation professionnelle

  • Identifier ses valeurs au travail
  • Connaître et savoir valoriser son profil professionnel
  • Prendre conscience de son image


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET VALIDATION

  • Phase de diagnostic / positionnement en début de formation
  • Pédagogie active
  • Apports théoriques
  • Mises en situation et exercices d’application : travail individuel ou en groupe
  • Questions/réponses 
  • Retours d’expériences entre stagiaires


INDICATEURS DE RÉSULTATS

Moyenne de 8/10 pour 8 stagiaires en 2022


FORMATRICE

Carole LASSOUTANIE : Psychologue du travail et formatrice, 10 ans expérience dans l’accompagnement à l’emploi et la formation.