Usage de la route en situation professionnelle

Nos comportements quotidiens sur la route, en tant qu’usager (conducteurs, piétons, utilisateurs d’EPDM…), dans un cadre professionnel ou personnel, nous conduisent à des habitudes qui, souvent, créent des situations de danger pour soi mais aussi pour les autres.

DURÉE DE LA FORMATION
De 17h30 à 25h de formation.
Durée adaptable selon les besoins de la structure et les éléments sur lesquels elle souhaite travailler : en demi- journées ou en journées entières.

OBJECTIFS
Identifier les comportements à risque, sensibiliser aux dangers et diminuer l’exposition aux risques routiers dans un cadre professionnel.
  • Évaluer ses comportements sur la route,
  • Appréhender les risques sur la route,
  • Identifier les facteurs de risque,
  • Comprendre les risques et les effets permettant de modifier ses comportements,
  • Appréhender la notion de responsabilité citoyenne.

PUBLIC VISÉ et PRÉREQUIS 
Personnes concernées  : tout salarié des structures d’insertion par l’activité économique.
Prérequis : comprendre la langue française – Avoir une volonté de participation et d’implication personnelle.

PROGRAMME
Évaluer ses comportements sur la route
  • Se repérer dans l’espace.
  • Identifier ses habitudes dans ses modes de déplacement.
  • Repérer ses gestes et comportements parasites (vitesse, oublis, addictions…).

Identifier les facteurs de risques et intégrer les notions de vigilance sur la route
  • Temps de réaction et distances de sécurité
  • Sommeil, fatigue, téléphone.
  • Relation à l’alcool et aux stupéfiants.
  • Vitesse.
  • Conduite de nuit et perception visuelle

Connaître les bons comportements sur la route à pied, en vélo ou en voiture 
  • La réglementation en vigueur (notamment décret d’octobre 2019) sur l’usage des différents moyens de déplacement

S’approprier les bons comportements de sécurité et mobilité en milieu professionnel
  • Rédaction d’une charte commune au sein de l’entreprise
  • rédaction d’une charte individuelle adapté à chaque stagiaire et rédigée par eux même

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET VALIDATION
  • Evaluation des connaissances et des besoins en amont de la formation,
  • Pédagogie active et participative,
  • Utilisation des outils d’entraînement au code de la route spécifique aux thèmes traités (sécurité sur la route, usagers vulnérables, alcool, stupéfiants et médicaments, vitesse) avec support audio visuel
  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation,
  • Evaluation individuelle à chaque séance,
  • Exercice de synthèse pour évaluer la progression individuelle.

INDICATEURS DE RÉSULTATS
Moyenne de 7,90/10 pour 6 stagiaires en 2023

FORMATEUR
Christian FAYOLLET : Educateur de formation, accompagne depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté de compréhension ou de lettrisme dans différents domaines de formation. Spécialisé depuis 2005 sur l’accompagnement à la mobilité et plus particulièrement à la préparation de l’examen du code de la route